S'abonner

Malformations artério-veineuses péri-buccales : dangerosité et prise en charge - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2018.01.021 
K. Janot a, , D. Herbreteau a, A. Maruani b, F. Boustia a, A. Letouze c, D. Goga d, G. Lorette b
a Service de neuroradiologie, hôpital Bretonneau, CHRU de Tours, France 
b Service de dermatologie, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, France 
c Service de chirurgie pédiatrique, hôpital Clocheville, CHRU de Tours, France 
d Service de chirurgie maxillofaciale, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les malformations artério-veineuses (MAV) superficielles sont des malformations vasculaires à haut débit relativement rares. Le diagnostic clinique n’est pas toujours aisé car leur présentation est très variable. Il est pourtant indispensable de poser le bon diagnostic car celui-ci implique différents pronostics et donc une prise en charge adaptée à chaque situation. Nous nous intéressons ici aux MAV de la région péri-buccales.

Méthodes

Depuis des dizaines d’années, le CHRU de Tours a mis en place une consultation pluridisciplinaire qui a permis une optimisation de la prise en charge des patients porteurs d’une anomalie vasculaire. Au total, 125 MAV superficielles périphériques sont actuellement suivies et 68 patients ont déjà été embolisées au moins une fois (Fig. 1, Fig. 2).

Résultats

Au total, 26 patients présentent une MAV de la face ont été traités par voie endovasculaire. La présentation clinique est marquée par un important polymorphisme lésionnel. La prise en charge de ces patients doit prendre en compte l’atteinte cutanéo-muqueuse de la lésion, le préjudice fonctionnel mais aussi esthétique potentiel. Le pronostic vital peut aussi être mis en jeu lors de complication hémorragique. La guérison totale est parfois possible alors que dans d’autres cas le traitement ne sera que symptomatique.

Conclusion

Nous proposons ici de partager notre expérience sur les MAV péri-buccales qui représentent une entité particulière des MAV superficielles tant sur le plan clinique que thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 95-96 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude par binômes radiologue/neurologue des corrélations inter- et intra-observateurs du DWI-ASPECTS en phase aiguë de l’infarctus cérébral
  • F. Bing, I. Berger, G. Rodier, C. Casile, N. Morel, S. M’Biene, W. Vadot, A.-L. Moroni, J. Guellerin, C. Pignal-Jacquard
| Article suivant Article suivant
  • Vingt patients embolisés par WEB dans le cadre d’une hémorragie sous arachnoïdienne
  • D. Herbreteau, K. Janot, F. Boustia, A.P. Narata, R. Bibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.